ANTRES
Pièce de danse pour quatre voix
Pauline Weidmann - Maxime Canelli - Anna Duval Guennoc - Solenn Caroff


DOSSIER ANTRES
BANDCAMP ANTRES


Intention

Antres est une chorégraphie de voix. Quatre personnes parlent de chez elles, d’un quelque part distinct et de leurs points de vue. Elles chantent et gestent la recherche indéfectible de rencontre et leurs désaccords, l’effort que demande l’Autre. Dans une sociologie désaccordée, elles s’affairent au côtoiement de leurs langues adverses et parlent de l’étranger par la négociation.
Elles s’usent à se retrouver, elles se bâtissent à table, elle expérimentent entre Autres et font bégayer leurs certitudes.

Antres est née au travers d'un laboratoire de recherche vocale conduit en 21-22 sous le nom des Oratures, une semaine de travail par mois à 12 vocalistes accompagné-es de praticien-nes divers-es et invité-es :
Claire Bergerault, Haïm Isaac, Marie-Pascale Dubé, Will Guthrie. Un groupe à l'interieur de celui-ci, s'est tenu au désir de l'écriture. Interrogeant l'inégalité des voix, l'enjeu de dire ce que comporte l'équivocité comme effort et comme plaisir a poussé depuis leurs situations, pensées, opinions et désirs.



“(...) Avec le règne du même, la solidarité semble plus facile. Mais le règne du même risque de renforcer encore plus l’insupportable de l’altérité.(...) Le plus important pour sauver la solidarité, c’est de repartir du côté du symbolique, de l’universalité, c’est-à-dire de repartir du côté politique. Nous sommes différents : ou on se tue, ou on organise une cohabitation.” (Dominique Wolton - Incommunication et altérité - 2014)






Langues

Des dispositifs de mise en accord traversent des esthétiques variées, dissonantes, abruptes, faibles parfois, accordées, harmoniques et longues d’autres fois. Parlées ou chantées, les expressions partent de l’intime des interprètes et cherchent à s’accorder dans un groupe. Adossées au mythe de la réussite de notre occident impérial et admettant le besoin fondamental de représentation, Antres écrit la tentative de faire ensemble (et la tentation de rentrer dans sa chambre). Sans conclusion, l'écriture explore et discute la mobilité des identités par des formes mineures d’expression.



Chorégraphie

Les formes d'Antres dessinent un cercle fait d’individues dans leurs couleurs. En relation et à l'étude des danses traditionnelles, les figures séculaires fabriquent l'espace du groupe. En filiation avec les chants dans la ronde, les voix de plein air s’interprètent dans le cercle des danseuses. Gestes discrets, paroles de maintenant, bourdons longs et danses spontanées satellisent le cercle, creusant pour un temps la possibilité d'un ensemble hétérogène et situé.

Nous jouons à partir des singularités de chaque voix et dans l'ordinaire de nos présences, à construire des interactions drolatiques et sonores.

NB. Nous entendons par tradition, pratique reconnaissable d'un groupe par lui même qui donne puissance et mobilité à ses formes d'expression.




Auteur-ice-s
Pauline Weidmann est vocaliste et autrice de pièces chorégraphiques, elle écrit des pièces entre parole parlée, gestée et vocalisées, en relation aux lieux. Le corps et la voix à l’expérience d’interactions nouvelles, jouant avec l’histoire et l’autorité de la scène.


Maxime Canelli est cuisinier et vocaliste. Sous l'alias "carton" il publie des albums de ses chansons, accompagné de guitare, clavier ou lecteur cassettes. Après un long entêtement autodidactique, en 2021 il participe aux ateliers de recherche vocale des Oratures. Glaneur assidu et obsessionnel de l'internet et ses musiques, cela lui plait d'assembler et redistibuer les trésors sonores disparates rencontrés en chemin.


Solenn Caroff est  vocaliste et menuisière. Fille de paysan du Finistère nord, bretonnante. Ses études de sociologie la déplacent entre Bretagne, Guatemala et Mexique, à l’étude des cultures d’Amérique latine. Aujourd'hui, à la fabrique du bois, elle fabrique des séries de meubles en bois massif, s'intéresse à l'objet et son histoire. Elle auto-produit un objet livre, « De l’oncle Phil, le chemin». En 2021, elle co-fonde la maison d’édition Foin, à Douarnenez et aborde la poésie de sa voix auprès des Oratures.


Anna Duval Guennoc est vocaliste et illustratrice. Bretonnante, diplômée des Arts Appliqués (Brest, Duperré, illustration médicale et scientifique à l'école Estienne). Elle transporte et développe sans cesse son répertoire de chants, les signifiants et les mélodies de ce vivier breton qu’elle côtoie. Elle chante le kan ha diskan en fest-noz, fonde et joue dans Ludu Du, accompagnée de la musique bricolée d’Ivan Martin et se forme au chant lyrique au conservatoire de Brest.


Estelle Bellemin a participé à une grande partie de la création et a pris la décision de se retirer du plateau d’Antres. Nous écrivons avec l’influence de ses gestes et le récit de nos liens. 




Calendrier

Décembre 2022 - répertoire et polyphonies avec Anne Koppé - Tour d'Auzay (79)
Janvier 2023 - Laisser voir avec Loïc Touzé - Honolulu (44)
Février 2023 - Muter nos chez nous avec Armelle Dousset - UPCP Métive (79)
Avril 2023 - l’espace intime, en non mixité - La Métive (23)
Juin 2023 - Cotoyer les bruits - sortie de résidence aux Bazis (09)
Sortie de maquette à la Festive de la Métive (23)
Sortie de maquette à Honolulu (44)
Sortie de maquette à la pépinière de Saint Herblain (44)
Aout 2023 - Rentrée et écriture à La Ferrière de Mésanger (44)
Octobre - Dramaturgie avec Lucie Lintanf à la Obra (29)
Novembre 2023 - Ecriture à la table à l'Opéra de Limoges (87)
Ecriture au plateau à la Métive (23)
Ecriture au plateau à Falaise au Chorège (14)
Décembre 2023 - résidence technique avec Eric Planchot à la création lumière et Bénoni Tressel à le technique sonore au Théâtre Francine Vasse (44)
Janvier 2024 - répétition en équipe complète au théâtre Francine Vasse du 8 au 12 pour la finalisation de la Première.

12 et 13 janvier 24 - au théâtre Francine Vasse
dans le cadre du festival TRAJECTOIRES

3 - 5 - 8 - 10 mars 24 - en tournée à la Cale de Saint Etienne, La Parenthèse de Saint Jean en Royan, le Bouy de Champétières et le Verger de Cugand.

Avril - Mai 24, résidence au théâtre de poche Hédé Bazouges

24 mai 24 - au festival Danse de Tous les Sens à Falaise avec Chorège CCN.


Les artisan.e.s

Ecriture : Pauline Weidmann

Regards sur la composition chorégraphique : Lucie Lintanf - Carole Perdereau

Images : Aëla Labbé.

Complices passant.e.s :
Loïc Touzé - Julie Nioche - Armelle Dousset - Anne Koppé - Delphine Soustelle Truchi - Caroline Barny - Influences certaines des gestes et des manières de Mathilde Papin cotoyée de près pour sa pièce en devenir, Trois Colliers.


Partenaires

Coproduction Chorège - Falaise (14)
Coproduction Théâtre Francine Vasse - Les Laboratoires Vivants Nantes (44)
Accueil en résidence - Scène conventionnée danse Opéra de Limoges (87)
Accueil en résidence et programmation de lamaquette - La Métive (23)
Accueil en résidence et sortie de résidence - Les Bazis (09)
Accueil en résidence - UPCP Métive Parthenay (79)
Accueil en résidence - Honolulu - Nantes (44)
Accueil en résidence - Centre Régional des MUSIQUES TRADITIONNELLES EN LIMOUSIN




Production Maison l'Enracinée
Siret : 818 237 950 00030
0033671121615 /// enracinee@gmail.com
n°licence entrepreneur du spectacle : 2-1094248 /3-1094249
www.facebook.com/enracinee
soutien à la production : Angélique Bougeard




Sources non exhaustives :


Miguel Benasayag, Angélique Del Rey - Éloge du conflit 2014
Demetem Touam Bona – La sagesse des lianes 2021
Robert Jaulin – La Paix blanche – l’Univers des totalitarismes 1970
Elsa Dolin – Se défendre, une philosophie de la violence 2022
Belinda Canone – Le sentiment d’imposture 2005
Anne Dufourmantelle – En cas d’amour 2009La Sauvagerie Maternelle 2016 – puissance de la douceur 2013
Emma Bigé – Mouvementement 2023
David Vercauteren – Micropolitique des groupes 2011
Starhawk – Rêver l’obscur, femmes magie et politique 2021
Albert Memmi – Portrait du colonisé Portrait du colonisateur 1957
Sylvain Bourneau, Jean-Max Colard et Jade Lindgaard- Jacques Derrida -” Si je peux faire plus qu’une phrase…”2022
Sandra Lucbert - Le ministère des contes publics 2021
Pier Paolo Pasolini - La langue vulgaire 1975
Jürgen Habermas - De l’éthique de la discussion 1970
Martin Heidegger - Acheminement vers la parole 1981
Dominique Wolton - Incommunications, revue Hermès °84. 2019
Christophe Pébarthe – Athènes, l’autre démocratie 2022
Ouvrage collectif actes colloque tenu à Rome en 1978 – En marge, L’occident et ses « autres »


Ardente·x·s
film documentaire suisse réalisé par Patrick Muroni, sorti en 2022
Paris Is Burning
film documentaire américain réalisé et produit par Jennie Livingston, sorti en 1991
Question d'identité
film documentaire français réalisé par Denis Gheerbrant, sorti en 1986
Les Marcheurs, chronique des années beurs,
film documentaire français réalisé par Samia Chala, Thierry Leclère, Naïma Huber Yahi, sorti en 2013
Les Hermaux
film documentaire français de Jean-Dominique Lajoux sorti en 1979
Faire le Bois
film documentaire français réalisé par Lola Peuch, sorti en 2022
Saint Jean-Baptiste
film documentaire français réalisé par Jean-Baptiste Alazard, sorti en 2021
Die Klage der Kaiserin (Kinofilm)- La Plainte de l'impératrice
film réalisé par Pina Bausch, sortie en 1989
Saudade do Futuro
film documentaire franco-brésilien réalisé par César Paes, sorti en 2000
Ur-Musig
film documentaire suisse-allemand réalisé par Cyrill Schläpfer, sorti en 1993


 

Animaux culturels ou fabulateurs d’opinions
nous connaissons le logique de distinction et de défense.
Nous sommes intranquilles
relativement aux formes
que nos corps et nos voix font survivre.
Cependant nous travaillons au poème
qui nous inscrit dans l’Histoire longue.