Maison L’Enracinée
www.l-enracinee.comL'Enracinée est née en 2015 - lieu terreau d'une recherche entre pratiques plastiques et vivantes à l'écoute des lieux et des groupes, l’attention rivée sur la circulation des postures et des dominations.
Pauline Weidmann est à l'initiative et invite des collaborateur-ices au sein de créations relevant de la danse et de la paroles pour des musiques situées, ses formes laissent de larges places au jeu et à l’improvisation. La Compagnie porte une partie de ses événements, se ménageant des lieux propices à l'écoute dans des espaces ordinaires. Stimulées aux frontières entre jeu et non-jeu, les pièces partagent une parole et des gestes à l’adresse simple et directe, apportés au plateau dans des partitions interdisciplinaires, troubles, en mouvement et en voix au récit de petites histoires sociales. Les lieux sont à chaque fois écoutés, façonnant peu ou prou l’écriture, l’Enracinée se fonde sur ce qui fait territoire, langage et représentation autour du Nous qui s’assemble autour.
- PARLÜR -
Musique danse et poésie – production d’objets sonore et éditions de textes – sorte de production. Sans trop d’argumentaire. Il y a toujours la langue des gens, les identités dedans, la parole des taiseux et sans preuve ni arguments, une imposition de sonnailles, des sonneurs d’actualités ou des analogies – c’est l’analogie des classes sociales, les bras de leurs paroles ou bien la musique des mots simples. Des répétitions de mots et des rythmes improvisés, une danse brute ou moche pouvant donner lieu à des râles puissants et des questions indicibles du genre comment choisir une voiture. Qu’en est il de nos besoins de hurlements ou bien l’histoire de Jacky et ses oiseaux comme l’extraction de nos vaines vues. Nous sommes donc d’autres petits dieux sans superbes, des preneurs de temps et de paroles avec la violence de ces actes en scrupules, rien ne change que l’annulation des velléités populistes de l’art qui dirait que nous ne sommes pas d’ici ou bien si nous sommes de là, qu’il y a un sens à la présence de certaines et non pas à celle de certains autres. Que la racine vaut mieux que le geste. S’en est terminé de ce paradigme de la racine, puisqu’elle est porte-greffe, sorte de support importé et toujours renommé de plus en plus en numéros et en tirets et qu’on en a surtout rien à faire du nom des choses puisque tout est dit déjà et son contraire aussi et que le vrai langage ne se contient pas dans les quelques touches de ce clavier azerty qui sont bien trop peu pour assurer de la véracité des choses. Violence,
de cette violence qui se tourne toujours vers nous, violence qui nous immobilise en lacet les unes dans les autres et partout, la gêne de l’autre, son regard acide, partout l’impossibilité de se vouloir, quand les membres rangent, le désir sous les cernes, que la mort arrive à vitesse molle et que tout est flou. Violence qu’il s’agirait de survivre, de suivre, de gratifier, d’adouber du vivant, pour faire parler les choses, tient, aller faire un tour dehors.
Les collaborateur-ices :
Estelle Bellemin - (29) - création sonore
Mariane Moula - (49) - cinéma sonore
Anna Duval-Guennoc - (29) chant
Maxime Cannelli - (44) créations culinaire et musique
Daphné Achermann - (37) danse
Charlotte Cheveau - (37) théatre vocal
Solenn Caroff - (29) plasticienne et vocaliste
Jean-Benoit l’Héritier - (43) théâtre
Lucie Lintanf - (29) chorégraphie
Nicolas Henry - (46) création sonore
Tom Boccara - (BE) réalisation vidéo
Mathieu Harzo – (17) - installation - sculpture sur pierre
Louise Hochet – (44) - textiles et liens
Aurore Stalin - (44) - production et développement
Barbara Coffy-Yarsel - (44) - édition
Les soutiens - Chorège Falaise CDCN - La Métive Moutiers d’Ahun - Les Bazis - Théâtre de Becherel - UPCP Métive à Parthenay - Honolulu Nantes - Scène conventionnée de Limoges - La Gare Mondiale à Bergerac - Région Pays de la Loire - Département Loire-Atlantique - ANIMAKT – Saulx les chartreux (91) - DRAC Ile de France - DRAC Loire Atlantique - Université de Nantes - Ville de Nantes – Service culturel 44 - le Logellou - Espace culturel Cosmopolis – Nantes - Atelier de l'Observatoire au Maroc - Musée de l'Imprimerie à Nantes - l’Image qui parle - La Fourmi-e - Voix et danses Bressuire.
Maison l'Enracinée /// 9 rue de Sanlecque 44000 Nantes
Siret : 818 237 950 00022
0033671121615 /// enracinee@gmail.com
n°licence entrepreneur du spectacle : 2-1094248 / 3-1094249 www.l-enracinee.com www.facebook.com/enracinee
